Quand et comment vacciner son lapin?

Bonjour à vous propriétaires de lapins, ou futurs adoptants


Je vois sur de nombreux forums et chez de nombreux éleveurs que le variant du VHD (le VHD2) est de retour en ce chaud été (2017) et tue tous les lapins qui se trouvent sur son passage.

Ce virus est très contagieux et tue votre lapin en moins de 48h, sans signe apparent. Il n'existe pas de médicament contre cela, la seule manière d'éviter ceci est la vaccination. 


Ainsi vous créez un cycle annuel, et chaque année, vous devrez voir avec votre vétérinaire spécialiste NAC pour protéger votre lapinou de la myxomatose et du VHD1 ET 2.

 

Depuis le début de l'année 2022, un nouveau vaccin combinant les 3 maladies est disponible : le Nobivac RHD PLUS. Il est à faire tous les ans. 

 

Néanmoins, une mention particulière est apportée sur la notice pour les lapins précédemment vaccinés contre la myxomatose avec un vaccin autre que Nobivac, je vous invite à lire cet article très intéressant :  http://www.drnacophile.com/blog/actualites-scientifiques/faut-il-vacciner-nobivac-myxo-plus.html


Oui, je vous l'accorde, la vaccination est compliquée! Les entreprises pharmaceutiques aiment beaucoup et ce, régulièrement, modifier les vaccins ! Un vrai casse tête pour les vétos, éleveurs et adoptants. Mais le virus VHD2 (ainsi que les autres) sont très présents, et aucun médicament n'existe pour sauver nos loulous. 😔

PS : le risque est aussi important pour un lapin en intérieur qu'en extérieur, car votre loulou mangent du foin et des légumes qui peuvent être contaminés.

Merci pour votre lecture, et prenez soin de vos animaux.. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0